
Amis pokeurs, avez-vous emmené vos devoirs de vacances avec vous au bord de la mer ?
Afin de bien préparer la rentrée je vous propose une petite séance de révisions.
Notre spécialiste en notes techniques, Mr Lucky Jack, nous avait fait partager, il y a quelques temps, un article sur les outs, les cotes et les probabilités. Parce que connaître ces notions est essentiel pour pratiquer un poker raisonné et rentable, je vous propose un petit retour en arrière et une méthode de calcul bien pratique appelée « règle du 2 et du 4 »:
1.Les outs:
Ce sont les cartes à venir vous donnant la main gagnante.
Ex:Vous avez une paire servie
et espérez un brelan. Il ne reste que deux 7 dans le jeu. Vos outs sont donc au nombre de 2.Vous avez deux « suited » à coeur en mains, et deux coeurs tombent au flop. Les outs vous permettant de faire votre couleur sont au nombre de 13 – 4 = 9.
Je n'ajoute pas d'exemple, tout le monde (j'espère) sait compter ses Outs.
Je vous propose juste un petit tableau récapitulatif des Outs en fonction des mains attendues (cf tableau en fin d'article).
2.Les probabilités (ou pourcentages de chance) qu'un événement survienne:
Maintenant que vous avez vos outs, nous pouvons les exprimer en pourcentage de réussite.
Ce calcul se fait simplement en faisant le rapport entre le nombre d'outs et le nombre de cartes non dévoilées.
Ex: Vous avez une paire de
. Le flop tombe:
,
,
. Vous ne connaissez pas les cartes de votre adversaire. Pour faire un brelan il vous faut un 7. Et il en reste potentiellement 2 dans les mains du croupier. Nombre de cartes non dévoilées = 52 - 2 (votre pocket paire) - 3 (le flop) = 47.
Votre % de chance de toucher votre 7 au turn = ( 2 / 47 ) x 100 = 4.26% (soit une chance sur 23,5 environ)
Vous avez deux « suited » à coeur en main. Deux coeurs tombent au flop. Vous ne connaissez pas les cartes de votre adversaire. Pour toucher votre couleur il vous faut espérer qu'un autre coeur tombe au turn soit 9 outs sur 47 cartes restantes soit un % de réussite de ( 9 / 47 ) x 100 = 19%. (Soit une chance sur 5.2).
3.La cote de survenue d'un événement:
Vous avez vos outs, et connaissez la probabilité qu'ils sortent. Il vous faut désormais exprimer autrement ce % calculé plus haut, c'est à dire l'exprimer en cote.
Pourquoi ? Parce que c'est cette cote qui va vous servir de repère quant à votre future mise qu'elle soit simple call ou raise.
La cote est le rapport entre les outs et les cartes restantes non dévoilées qui ne sont pas nos outs.
Ex: Toujours au flop avec votre paire de 7 qui espère toujours se transformer en brelan. Et toujours sans connaître les cartes de notre adversaire nous avons: 2 outs, 47 cartes restantes, donc 47 – 2 = 45 cartes qui ne sont pas nos outs. La cote de toucher notre brelan au turn est de 45/2 contre 1, soit 22.5 contre 1.
Pour l'exemple du tirage flush, il reste 9 outs et 47 cartes non dévoilées, donc 47 – 9 = 38 cartes qui ne sont pas nos outs. La cote associée à l'évènement « un coeur tombe au turn » est donc C = 38 / 9 contre 1 soit 4.2 contre 1.
De façon générale, avoir une chance sur N est équivalent à voir une juste cote de (N-1) contre 1.
Maitriser ces calculs est essentiel pour pratiquer un poker rentable et à chaque décision engageant ses jetons, un joueur sérieux doit, entre autre, effectuer ces calculs.
Combien ai-je d'outs?
Quel pourcentage de chance associé?
Quelle est là cote correspondante?
Cela est essentiel car cette cote il va falloir la comparer à celle du pot, afin de savoir si oui ou non « cela vaut le coup » d'engager ses jetons.
Ex: Nous attendons toujours notre couleur au turn. Notre cote est toujours de 4.2 contre 1. Le pot est de 1000. Un joueur relance de 200. Il va donc nous falloir engager 200 pour gagner 1200. Soit une cote de 6 contre 1. La cote du pot est superieure à la cote de notre tirage flush. Cela vaut le coup de suivre.
Si le joueur avait misé à hauteur du pot, il aurait fallu engager 1000 pour gagner 2000 et là , la cote du pot ( 2 contre1) aurait été inférieure à celle de notre flush. Cela ne vaut plus le coup de suivre.
4.La règle du 2 et du 4:
Dans toutes les situations citées plus haut, nous n'attendions qu'une carte. Mais si le turn ne nous donne pas notre out, il va falloir espérer une river plus heureuse. Et là je vous vois dire « il va tout falloir recalculer ». Et bien oui et non
C'est là qu'intervient la méthode du 2 et du 4. Et elle dit ceci:
« S'il reste deux cartes à tomber, un out équivaut à 4% de réussite. S'il reste une carte à tomber, un out correspond à 2% de réussite ».
Pour un tirage flush et 9 outs nous avons donc 36% de chances de toucher au turn et 18% de toucher à la rivière si le turn est malheureux.
Pour un tirage brelan et 2 outs nous avons 8% de toucher au turn et 4% à la rivière.
Bien sûr cette méthode se veut plus « pratique » mais reste précise (en vérité vous avez 35%).
En connaissant rapidement vos % de réussite au turn et river vous allez ainsi connaître rapidement vos cotes. Et donc savoir aussi rapidement quelles relances vous pouvez (ou non suivre):
« j'ai un tirage flush au flop, soit 36% de chances de toucher au turn, donc une cote de moins de 2 contre 1, on me relance de 200 pour un pot total de 400 soit une cote de 2/1, je peux suivre sauf que je sais que si ma couleur tombe pas au turn, il ne me restera plus que 18% de chances de toucher à la rivière soit moins de 20% donc une cote de plus de 4 contre 1. Et donc que je devrais cette fois me coucher si je suis relancé encore à la hauteur du pot ».
Petit tableau récapitulatif appliqué à la règle du 2 et du 4:

(en gras les mains les plus récurentes)
Personnelement je ne connaissais pas cette règle du 2 et du 4, je l'ai lu dans le dernier cahier technique de Card player. Ils sont décidément excellents je vous les recommande. Une méthode qui devrait entrainer chacun d'entre nous a calculer plus vite et plus simplement lors des prises de décisions. Et pratiquer un poker plus rentable aussi. N'oubliez pas que sur le long terme (par exemple un tournoi), la justesse des call, raise, et re-raise vous permettent d'optimiser vos gains et limiter vos pertes.
Denis Le Scouser
Source: Cahier Technique n°5 de Card Player



