[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/mobile.php on line 218: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4318: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4320: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4321: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4322: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
Club 3,14 • Afficher le sujet - La presse au laminoir by Stefal: Poker Duel.

Club 3,14Le Forum officiel du club de Poker 3,14

 {site_warning_guest_post} 

La presse au laminoir by Stefal: Poker Duel.

Stratégie, conseils autour du Poker.

Modérateur: Team Director

La presse au laminoir by Stefal: Poker Duel.

Messagede corsaire88 » 28 Nov 2009 12:41

Poker Duel; les secrets du poker en tête-à-tête par François Montmirel.

Le livre n'était pas encore dans les présentoirs des librairies que les critiques fusaient sur différents forums. Il ne fait pas bon en France se prénommer François, Patrick, Michel ou Bruno et avoir surfé sur la vague du poker. Dans certains milieux, on casse sans la moindre vergogne et surtout sans avoir lu ou écouté ceux que l'on considère comme des hasbeens.

Pour ma part, je dirai simplement que le poker en France est devenu rapidement populaire grâce à ces gens-là. Si les médias se sont intéressés à notre hobby, si nous disposons d'une littérature abondante dans notre langue maternelle, si nous pouvons régilièrement voir des émissions télévisées, c'est tout de même grâce à leur travail. De plus, de nombreux joueurs ont gagné des mois de pratique grâce aux premiers ouvrages d'initiation.

Bien sûr, le poker évolue et bien sûr le jeu a changé depuis le maintenant aborré "Poker cadillac" mais les Gordon et autres Harrington seront également un jour sur la sellette.

Cette petite mise en bouche simplement pour étaler mon humeur de voir critiquer un livre sans l'avoir lu sur le seul nom de son auteur.

Certains lui reprocheront d'utiliser trop souvent la première personne du singulier, c'est vrai mais on l'accepte des anglo-saxons.

D'autres ne lui reconnaîtront aucune légitimité pokéristique mais faut-il mieux être contremaître ou expert?

D'autres encore lui reprocheront de nombreuses redites dans ses ouvrages mais ne faut-il pas mieux reproduire quelques tableaux ou paragraphes que d'inciter à l'achat?

Revenons donc à "Poker Duel" dont j'ai lu les 500 pages. De prime abord, quelques bonnes surprises. Tout d'abord le prix qui diminue régulièrement dans les éditions Fantaisium. Ensuite la couverture. Après l'émétique illustration de "Poker Code", nous avons droit à un superbe cartoon dans le style Pierrafeu. Dommage que son auteur ne soit pas mentionné. A noter également un avertissement emprunt de sagesse: "L'excès de poker est dangereux. Appréciez avec modération."

Dès la préface, Montmirel pose les jalons: "Dans sa variante en tête-à-tête, le poker change d'univers. Il devient jeu d'opposition frontale, comme les échecs, les dames, l'awélé, le back-gammon. deux joueurs s'affrontent. L'un connaîtra les honneurs de la victoire, l'autre les affres de la défaite. Le jeu est autrement brutal, les repères sont autres. Et, surtout, la stratégie porte sur d'autres critères qu'en table pleine ou en shorthanded. C'est définitivement un autre poker".

Découpé en dix sections, les deux premières listent les avantages et les inconvénients du jeu en tête-à-tête par rapport aux tables pleines. Certains crieront à l'évidence mais chaque aspect des deux formules est passé en revue avec ses conséquences stratégiques. Inutile de commencer le moindre duel sans ces notions afin de tirer parti des avantages et de réduire les inconvénients.

La troisième section sera mathématique et proposera les statistiques des différentes mains de départ.

Dans les cinq parties suivantes, vous découvrirez les moments clef d'un tête-à-tête. L'auteur vous proposera des stratégies pour l'emporter tout en maîtrisant les six scénarios de base préflop et toutes les séquences principales lors des différents tours de mise. La méthode SAGE sera explicitée en long et en large.

Dans la neuvième section, vous aurez les comptes-rendus de différents duels. Certains ont qualifié cette partie de remplissage ce qui n'est pas nécessairement faux mais elle permet néanmoins de mettre en exergue les analyses précédentes. Pour ma part, je pense qu'il aurait été profitable de mettre en ligne sur le site de l'auteur ces tournois en utilisant un outil de replaying.

La dernière partie consacrée aux différentes formes de jeu, aux structures et à la gestion financière manque cruellement d'intérêt.

L'ouvrage se termine cependant sur une note favorable par le bilan comptable et personnel non pas de l'auteur mais d'une des plus belles plumes du net à savoir Camille, un joueur blogger qui nous offre, en toute honnêteté l'analyse de son année consacrée au poker.

Un livre que je recommanderai même si l'intérêt est assez inégal. Les chapitres sont à lire et à relire car certaines parties sont ardues.

Quant aux lecteurs qui estiment que le tête-à-tête n'est pas pour eux, qu'ils n'oublient pas qu'un jour, ils se retrouveront peut être dans un duel lors d'un MTT. La différence entre la première et la seconde place étant énorme, ils ne regretteront peut être pas d'avoir investi dans la lecture d'un tel ouvrage.

Bonne lecture.

Poker duel par François Montmirel

Editions Fantaisium

Tirage: 5000 exemplaires

ISBN: 978-2-917425-14-5

Octobre 2009

Prix: 30€

Par Stefal.
corsaire88
 

Re: La presse au laminoir by Stefal: Poker Duel.

Messagede guiguii94 » 29 Nov 2009 06:12

beau copier coller cyril lol
Avatar de l’utilisateur
guiguii94
Full House
Full House
 
Messages: 2046
Inscription: 21 Sep 2008 22:16
Localisation: villecresnes

Re: La presse au laminoir by Stefal: Poker Duel.

Messagede Mac » 29 Nov 2009 11:23

la source : http://wsop.over-blog.com/article-la-pr ... 77818.html

Je n'ai pas lu le livre donc je n'en parle pas, juste un mot car je ne suis pas tout à fait d'accord avec Stefal dans son article.
C'est vrai que certains joueurs de la "vieille école" assez présent dans les médias sont parfois un peu pris à parti mais je pense que le cas de Montmirel est un peu différent.
Fitoussi, Abécassis et Bruel sont beaucoup plus respectés du simple fait de leurs palmarès:
http://pokerdb.thehendonmob.com/player.php?a=r&n=84
http://pokerdb.thehendonmob.com/player.php?a=r&n=570
http://pokerdb.thehendonmob.com/player.php?a=r&n=33
et qu'ils continuent de faire de se montrer compétitifs.
Je pense que Montmirel serait un peu moins la cible des critiques s'il faisait un peu plus preuve d'humilté : sur son site (http://www.over-pair.com/) il se présente comme un "spécialiste du Poker depuis 1984 " ayant "2 titres internationaux" alors qu'il a un palmarès relativement pauvre (http://pokerdb.thehendonmob.com/player.php?a=r&n=1647). On peut tout à fait être un bon pédagogue sans être le meilleur dans sa discipline...
Je trouve aussi qu'il fait preuve d'une éthique parfois un peu limite : dans des livres qu'il a traduit (Harrington) on trouve dans le texte des références à ses propres livres...ou sur Amazon, il met des commentaires sur ses bouquins en parlant de lui à la 3e personne et en mettant 5 étoiles comme s'il était un lecteur lambda (http://www.amazon.fr/gp/cdp/member-revi ... centReview).
Bon je ne suis pas là pour me fâcher avec Camile :lol: mais je me dis que parfois il cherche un peu, comme avec ce commentaire laché il y a quelques jours sur un forum : "Vous pourriez au moins me dire merci pour tous les fishes qui lisent mes livres et que vous plumez tous les jours... ingrats !!! " (source: http://www.clubpoker.net/forum-poker/SO ... try1645176)
Et pour info JE fais parti des lecteurs :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Mac
Full House
Full House
 
Messages: 2202
Inscription: 23 Sep 2008 11:49

Re: La presse au laminoir by Stefal: Poker Duel.

Messagede corsaire88 » 30 Nov 2009 10:46

hééhéhéhéhé
on le sait tous pour montmirel mais c'est du bizness et il vit de ça
tous les gars de CP qui ne font que le tailler aimeraient être à sa place, moi ça me fait rire...

sinon j'avais mis cet article plus pour notre camile mais tu t'en doutes...
corsaire88
 

Re: La presse au laminoir by Stefal: Poker Duel.

Messagede ledabbe » 01 Déc 2009 08:55

corsaire88 a écrit:hééhéhéhéhé
on le sait tous pour montmirel mais c'est du bizness et il vit de ça
tous les gars de CP qui ne font que le tailler aimeraient être à sa place, moi ça me fait rire...

sinon j'avais mis cet article plus pour notre camile mais tu t'en doutes...


tu rigole , y a meme plein de mecs au club 3.14 qui ne savent meme pas qui est ce montmirel :lol: j suis sur que sur tout ceux sité il doivent connaitre que bruel et encore le chanteur pas P14B :lol: :lol: :lol:
ledabbe
 

Re: La presse au laminoir by Stefal: Poker Duel.

Messagede corsaire88 » 01 Déc 2009 13:24

tiens ça tombe bien !!!

Interview de stars : Posez vos questions à François Montmirel

S'il est bien un homme qui suscite actuellement de nombreuses passions dans le Landerneau du poker, c'est François Montmirel. Tour à tour : joueur, blogger, écrivain, traducteur, éditeur, formateur, il est en quelque sorte le couteau suisse du poker français.Tel Midas, tout ce qu'il touche semble se transformer en or.

Les livres qu'il a écrit comptent parmi les best-sellers des ouvrages traitant du poker, l'Ecole Française de Poker (EFP) qu'il a co-fondée draine un nombre important de joueurs avides de connaissances pour ce jeu qui nous passionne. Il a su tisser son réseau et devenir au fil des ans l'homme quasi-incontournable pour le débutant qui entreprend de se pencher de façon sérieuse sur le poker.

Jusqu'ici tout va bien, seulement voilà, corollaire de ce succès François Montmirel a ses détracteurs. Constitué par une partie de la jeune garde de la communauté online qui lui reproche d'être une imposture au regard du poker d'aujourd'hui et de ne vendre que du vent.

Très récemment dans un article sur son blog il a remis en cause certains coups des joueurs high-stakes de Full Tilt Poker. Cet article a immédiatement provoqué le courroux de ses opposants qui ne se sont pas gênés pour lui faire savoir ce qu'ils pensaient de lui sur le Club Poker et jusque sur son blog.

François Montmirel m'a écrit il y a quelques jours et c'est tout naturellement que je lui ai proposé de répondre aux questions de SuperCaddy. L'homme ne craint ni la controverse, ni le second degré, alors bien évidemment il m'a immédiatement répondu "oui"

Pour ma part et comme habituellement, je vais vous demander de poser vos questions dans les commentaires de ce billet. Les auteurs des deux questions sélectionnées se verront offrir deux cadeaux qui seront des livres de François Montmirel, à savoir : Poker de tournoi plus & Poker Duel.
Par Xewod
corsaire88
 

Re: La presse au laminoir by Stefal: Poker Duel.

Messagede corsaire88 » 01 Déc 2009 13:26

oups !
pour poser les questions :

http://wsop.over-blog.com/article-inter ... 29223.html

et on gagne le livre de camile !!!!!!!! héhéhéhéhééhé
corsaire88
 


Retourner vers Le coin Stratégie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Poker-Production, le spécialiste du matériel de poker
cron