[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/mobile.php on line 218: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4318: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4320: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4321: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4322: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
Club 3,14 • Afficher le sujet - Les Groupes de D. Sklansky

Club 3,14Le Forum officiel du club de Poker 3,14

 {site_warning_guest_post} 

Les Groupes de D. Sklansky

Stratégie, conseils autour du Poker.

Modérateur: Team Director

Les Groupes de D. Sklansky

Messagede Lucky Jack » 12 Mai 2009 13:59

LES GROUPES DE DAVID SKLANSKY
Classification des mains de départ au Poker

Image

David Sklansky est un joueur professionnel de poker, auteur de nombreux livres sur le Poker, le Blackjack, et les jeux d’argent en général. Son ouvrage principal « The theory of Poker » est un une référence dans le milieu.

David Sklansky va procéder à une classification des mains de départ au Poker Texas Hold’em. Les mains à plus fort potentiel sont classés dans le groupe 1, pour descendre jusqu’au groupe 8 pour les « moins fortes ».

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces groupes ne seront qu’une simple indication sur la valeur de votre main. Je m’explique : Il peut vous arriver de devoir vous coucher préflop avec une main du groupe 1. Jouer une main dépend de tellement de facteurs que se baser sur la seule classification de Sklansky serait une erreur (position par rapport au bouton ?, relances préliminaires ?, tournois ou cash game ?, etc..). Cependant, cette classification n’en reste pas moins très interessante. La voici :


Groupe 1: AA, KK, QQ, JJ, AKs

Groupe 2: TT, AQs, AJs, KQs, AK

Groupe 3: 99, JTs, QJs, KJs, ATs, AQ

Groupe 4: T9s, KQ, 88, QTs, 98s, J9s, AJ, KTs

Groupe 5: 77, 87s, Q9s, T8s, KJ, QJ, JT, 76s, 97s, Axs, 65s

Groupe 6: 66, AT, 55,86s, KT, QT, 54s, K9s, J8s, 75s

Groupe 7: 44, J9, 64s, T9, 53s, 33, 98,43s, 22, Kxs, T7s, Q8s

Groupe 8: 87, A9, Q9, 76,42s, 32s, 96s, 85s, 58, J7s, 65, 54, 74s, K9, T8

NB : «s » signifie de même couleur, «x» signifie une petite carte


Groupe 1

Un joueur à 2.1% de chance de recevoir une des 5 mains du premier groupe. Toutes les pocket paires du premier groupe n’ont pas la même valeur et AK est une main qui bien que puissante préflop reste très vulnérable et fragile si elle ne s’améliore pas au flop.

Les pocket pairs sont incontestablement les meilleures mains de départ en tight games comme en loose games même si, en loose games, AA-JJ perdent en stabilité. En général, il convient de jouer agressivement préflop en relançant avec AA et KK, cependant, en tight games, un joueur en early position avec AA-KK pourra limp-reraiser au lieu d’open raiser. En middle position, il est nécessaire de raiser / reraiser avec ces mains dès qu’il y a déjà un caller pour décourager les adversaires qui se trouve à gauche de AA-KK.
D. Sklansky estime que le principe selon lequel il faut toujours relancer QQ en early position ne souffre d’aucune exception. De même, au big blind, il est également recommandé de raiser-reraiser avec QQ. C’est parce qu’elle est instable en multiway qu’il est nécessaire de jouer QQ agressivement préflop.
JJ est une bonne main qui à l’inconvénient d’être très dynamique. Ainsi, avec un flop JXX, le set ne suffit à remporter le pot que dans 75% des cas. Par ailleurs les simulations font apparaître qu’en loose games, si JJ est une overpaire au flop dans 1/3 des flops, JJ ne s’impose à l’abattage que dans 20% des cas et dans 14% des cas s’il y a une overcard au flop. Ensuite, avec deux overcards au flop, JJ a une e.v. négative. Dès lors, il est souvent nécessaire de raiser préflop en early position en tight games. En loose games, lorsque le joueur a la certitude qu’il y aura plus de trois callers, D. Sklansky recommande de se contenter de caller. A contrario, pour L. Krieger, il n’y a pas de situation ou ne pas raiser en early position avec JJ peut trouver une réelle justification. En middle position, même après un raiser et un limper, il est convenable de reraiser en tight games en particulier pour acheter le bouton dès lors que le early raiser raise avec AJs/KQs/AQo. Par ailleurs, il est possible de folder JJ préflop si le pot à été raiser et reraiser. Ainsi, JJ est une très bonne main qui reste difficile à jouer. Selon les analyses de poker room, JJ obtient de moins bons résultats en early position que AKs. Cependant, en tight games, JJ retrouve sa réelle valeur.
AKs est une très bonne main qui impose de raiser et reraiser préflop. Cependant, en tight games, il est possible de limper avec AKs dans un tiers des coups. Cependant, certains comme J. Juanda recommande de limper plus d’une fois sur deux avec AKs pour maintenir les AX. En head up par exemple AKs n’a pas besoin de s’améliorer pour s’imposer. Par ailleurs, en late position après un early raiser, il est rarement possible de faire autre chose que folder AKs. En effet, face à un early raiser qui aurait QQ/AKs/AKo, AKs n’a d’autres choix que de folder d’autant plus que le joueur sera ensuite out of position. En conséquence, AKs est une bonne main qui est la meilleure main préflop dans 1/3 des cas mais qui, une fois sur deux est condamnée à s’améliorer puisqu’un joueur détient une pocket paire.

En conclusion, AA-JJ/AKs sont incontestablement les meilleures mains de départ en holdem. Malgré tout, il sera parfois nécessaire de folder ces mains préflop, en particulier JJ.

Groupe 2

Un joueur à 2.3% de chance de recevoir une main du groupe 2 et 4% de chance de recevoir une main des deux premiers groupes. Les mains du groupe 2 sont de très bonnes mains mais AQs et surtout AJs et KQs restent des mains très fragiles.

En premier lieu TT est une pocket paire qui avec JJ-88 appartient aux middle paires. Elle se comporte bien en head up ou en short-handed mais elle est très instable en loose games. La première limite de TT est qu’elle peut être dominée préflop face à une autre pocket paire ce qui survient dans 15% des cas. Ainsi TT doit être jouée d’abord contre un ou deux adversaires dans la mesure où elle peut s’imposer sans s’améliorer. Dès lors, raiser préflop est raisonnable si le raise permet de limiter le nombre d’adversaires. A défaut, où après plus de trois callers, il est préférable de caller et de jouer TT avec l’idée d’aller chercher le set au flop.
AQs, AJs et KQs sont des mains dominées. La plupart des joueurs ont conscience qu’AJs et KQs n’ont souvent que deux ou quatre effectives outs et sont dès lors difficiles à jouer en loose games. Par contre, le rang de classement de ses mains est justifié par leur bonne stabilité en tight games. Ainsi, ces mains devront souvent être foldées préflop, mais elles peuvent également être largement profitables contre un maniac. Il est donc possible de reraiser avec ces mains pour isoler un maniac. Jouer AQs est plus complexe. AQ, même assortie, est une main dominée. Préflop, en early position, il convient de raiser dans plus de 60% des cas en loose games. Après un early raiser, il convient de folder si le raiser à TT/AQs/AKo/. Après un middle raiser, la meilleure solution consiste à caller, et après un late raiser, reraiser est généralement la meilleure solution. Ainsi, AQs doit être jouée soit en head up soit en multiway dès lors que le pot atteint une taille conséquente.
Préflop, peu importe le nombre de limpers, il est toujours possible de raiser avec AKo. Limper avec AKo ne doit être justifié que par la volonté de piéger AJ ou AT. Après un tight raiser, il est souvent nécessaire de folder AKo. De même si un joueur tight raise en early suivi par deux tight callers ou reraiser par un joueur tight, l’e.v. de AKo est nulle, dès lors folder est toujours une bonne option. Après un tight raiser, jouer AKo est généralement un mauvais choix car un raiser ayant au minimum TT est favori à 3 :1 et hors des paires le raiser à également AK une fois sur quatre. Seul le fait d’être au bouton peut justifier de caller avec AKo face à un tight raiser en early position. Par contre, après un tight raiser ayant QQ/AKs/AKo et un loose caller, AKo s’impose dans 37% des cas, il est donc possible de caller.

Ainsi, même de très bonnes mains comme AQs ou AKo doivent parfois être foldées préflop. Cependant, en loose games, une main comme AQs est très performante et devra être jouée très agressivement.

Groupe 3

Le groupe 3 regroupe des mains très hétérogènes. Chacune d’elles a ses spécificités et elles n’ont comme points communs que leur stabilité en tight games. Les mains du groupe trois représentent 2.6% des 1326 combinaisons possibles.

En premier lieu, 99 est une middle paire qui est jouable dans les mêmes limites que TT ou même JJ. D’une manière générale, il convient de limper en early position et d’ open raiser en middle ou late position. Par ailleurs, après un raiser, il est possible de caller si il y a déjà 3 callers.
JTs comme 54s a 20% de chance de trouver un bon tirage au flop. Par ailleurs, JTs est favori dans ses duels contre les petites pocket paires jusqu’à 55. Ce sont ces bons résultats qui ont conduit de nombreux joueurs à surclasser JTs au cours des dernières décennies. En effet, si D. Sklansky considère que JTs est la douzième main de départ, elle n’est que la 26ème main pour M. Caro et la 23ème pour A. Jalib. Ce dernier considère même que JTs doit être placée derrière KTo. G. Carson fait une analyse similaire en considérant que JTs entre avec des mains comme KTs dans la catégorie des “dominated power hands”.Effectivement, dans de nombreuses situations, JTs devient injouable au flop. P. Samuel a mis en évidence que JTs ne trouve que 25% de flops favorables, soit à peine plus que 66 qui est placée en tête du Groupe 6 de D. Sklansky. En outre, en multiway, si JTs obtient davantage de straight draws que KTs, les straight draws restent des mains fragiles. Malgré tout, JTs reste une bonne main qui obtient de bons résultats contre les maniacs et plus généralement contre des mains du type AXs. Ainsi, s’il est déconseillé de raiser en early position, JTs reste une main jouable en late position après plusieurs limpers. Et, il est possible de raiser avec JTs en middle position en loose passive games.
Les mains suivantes QJs, KJs, et ATs sont des mains qui doivent être foldées dans la plupart des situations. Il est cependant possible d’open raiser en middle position ou de caller en loose games. En outre, raiser au bouton avec KJs permet de ruiner la cote implicite des limpers. Cependant, il reste préférable de caller ou checker depuis les blinds car ATs sera difficile à jouer au flop out of position.
AQo est une bonne main, et de nombreux joueurs estiment que AQo et AKo ont une valeur comparable. Or s’il n’y a que 6 mains supérieures à AKo (AA-KK), il y a 30 mains supérieures à AQ (AA-KK-QQ-AKo-AKs). Dans la plupart des cas, il est nécessaire de folder AQo après un tight raiser. Mais, contre un steal raise, il est nécessaire de reraiser. Après un ou deux limpers, il reste possible de raiser, mais caller permet de manipuler le pot et de maintenir des mains come QJs dans le coup.

En conséquence, si en tight games il est nécessaire de raiser préflop, en loose games, caller avec AQo est généralement la meilleure solution lorsque le raise ne va pas permettre de limiter le nombre d’adversaires.

Groupe 4

Les mains du groupe 4 sont de bonnes mains qui ont cependant besoin de conditions favorables pour être jouées profitablement. Souvent, c’est la position du joueur ou la nature, tight ou loose, de la table qui invite les joueurs à jouer ces mains.

En premier lieu T9s est une drawing hands, cependant D. Sklansky et M. Malmuth précisent que cette main peut être jouée profitablement même en early position. Ensuite, il précise que T9s est une main performante contre un loose raiser qui peut avoir 66/A6s/…/. D’une manière générale, T9s serait jouable en early position car elle est facile à folder sur un flop défavorable. En outre, T9s obtient généralement de meilleurs résultats que les KX et réalise plus de quinte que des mains comme KQ. A contrario, T9s ne serait pas une main de head up et devrait généralement être foldée lorsqu’un joueur reraise dès lors qu’il détient 88/ATs/KQs/…/.
KQ est une main qui obtient de meilleurs résultats en loose games qu’en tight games. UTG, KQ est une main qui doit être foldée ou raisée, limper avec KQ à une e.v. négative en tight games. De même, après plusieurs limpers, folder KQ est rarement une erreur. KQ obtient ses meilleurs résultats lorsque le joueur open raise en middle ou late position. QTs est une main qui, en loose games, est jouable avec les mêmes restrictions que celles imposées à KQ.
AJo est une main marginale en early position en tight games. Par contre, elle est jouable en loose games. Après plusieurs limpers, AJo est jouable contre des limpers tight agressive ou après un limper loose agressif. Dans ces derniers cas il est même généralement possible de raiser si le pot est déjà important. Dans les jeux les plus loose, AJo est jouable en early dès lors que le joueur à la conviction qu’il y aura plus de quatre joueurs au flop.
KTs est une main qui illustre parfaitement le concept de dynamique des mains et de domination. KTs est souvent, à juste titre comparée à AJs. Cependant, si en tight games AJs obtient de meilleurs résultats, en loose games KTs est incontestablement la meilleure des deux mains. Préflop, D. Sklansky considère qu’un open raise est recommandé une fois sur trois avec KTs mais que reraiser est souvent une erreur avec KTs. En loose games, les bons résultats de KTs trouvent leur origine dans le fait que de nombreux joueurs jouent les KXs et parce que KTs obtient des couleurs et des quintes assez stables puisqu’elles s’imposent dans plus de 80% des cas.

Les mains du groupe 4 sont des mains qui bénéficient généralement d’un meilleur classement de la part des auteurs qui proposent des chartes de mains de départ applicables en loose games et aux basses limites.

Groupe 5

Les petites paires de 55 à 77, sont à jouer d’abord pour leur potentiel de set (7.5 :1). Dès lors il est possible de limper même en early position en loose passive games. Cependant, il est préférable de caller à partir des middle positions. Enfin, en late position, il est possible de raiser après 5 ou 6 limpers, car avec ces paires comme avec les big suited, il est préférable de créer un gros pot préflop. D’autre part, il est même possible de raiser après 3 callers dès les middle positions.
Les suited connectors comme 87s sont de bonnes mains en loose games mais certains comme B. Ciaffone ont une profonde aversion pour ce type de mains. D’une manière générale, elles doivent être jouées en late position dans un pot non raiser. Cependant, il est possible dans 15% des cas de raiser avec ce type de main en early position même en tight games.
Cette stratégie est justifiée par B. Baldwin par la nécessité de varier la sélection des mains de départ. Il sera difficile pour les adversaires de lire que le joueur à raisé préflop en early position avec 87s. Par suite, il est toujours déconseillé de caller un raise avec ce type de main même si le pot a déjà un volume important. Cependant, comme le précise R. Cooke, face à des joueurs assez weak postflop, il est possible de caller un raise car la cote implicite reste élevée en présence de ce type de joueur malgré le raise intervenu préflop. Ce type de main trouve un bon tirage, straight draw ou flush draw, sur 15% des flops.
Les mains du type KJ/QJ sont généralement injouables après un early raiser ou un tight UTG limper. En effet, après un early raiser et un limper, KJ se retrouve généralement à 4 :1 même sur un flop a priori favorable comme QT5. Cependant, en middle ou late position, D. Sklansky considère qu’un open raise est la meilleure stratégie. De même, après un ou deux limpers, la top paire au flop est généralement la meilleure main. Ainsi, ce type de main doit d’abord être joué en multiway pots.
Les AXs sont des mains qui ne sont jouables que dans les pots à gros volume non relancés. Ainsi, Une main comme A◊4◊ doit généralement être foldée en late position après un raiser et 4 callers. Par ailleurs, si de nombreux joueurs raisent les AXs après plusieurs limpers, il s’agit généralement d’une erreur car les AXs restent des mains spéculatives qui ne doivent voir le flop qu’à bas prix dans un multiway pot. Ainsi, c’est bien la cote implicite qui conduit à jouer ce type de main. Or, doubler le prix préflop ne conduit pas à doubler la taille du pot final et impacte donc négativement sur la cote implicite. Seule la présence de plus de 6 limpers peut justifier un raise avec un AXs. En late position, si le joueur est first in, il faut en général relancer avec les AXs. Et, une main comme A9s peut être utilisée pour reraiser depuis les blinds contre un probable vol de blinds. En tight games, il est possible de jouer A8s UTG selon A. Jalib qui met en évidence que face à un joueur qui raise avec A8s UTG, tout joueur qui call le raise avec moins de AQ/…/ commet une erreur. Ainsi, les AXs sont de bonnes mains mais elles ne doivent pas être surévaluées.

Les mains du groupe 5 sont dès mains jouables depuis les middle positions et obtiennent l’essentiel de leurs résultats en multiway pots. En outre, la plupart de ces mains sont également adaptées pour défendre les blinds face à un possible stealer.

Groupe 6

Les mains du groupe 6 sont des mains qui ne génèrent qu’un faible profit. Cependant, elles restent profitables et méritent d’être jouées sous certaines conditions.

ATo est probablement la meilleure main du groupe en heads up. En outre, en tight games, il est même possible de raiser depuis les premières positions. De ce fait, D. Sklansky admet que ATo aurait sa place dans le groupe 5. Cependant, la place de ATo dans le groupe 6 reste justifiée par les faibles résultats de ATo en multiway pot. Cependant, il reste possible de raiser avec cette main, mais seulement après quelques limpers.
En ce qui concerne QT et KT, la stratégie à appliquer est la même que celle à utiliser avec KJ pourtant classée dans le groupe 5. Ces mains ne générant qu’un faible profit, elles ne doivent être jouées que lorsque les conditions sont favorables.
Les petites paires 66 et 55 suivent un régime proche de 77 ou 88. Ce type de main est à privilégier dans les jeux les plus passifs car il est difficile de jouer ces petites paires avec des joueurs qui ont souvent recours au semi-bluff. Par contre, ces mains obtiennent de bons résultats face à des joueurs weak postflop qui vont contribuer au pot même lorsque le joueur obtient un set. Cependant, d’une manière générale, un pot odds de 5 :1 est nécessaire pour jouer ces mains. Si la cote de trouver un set au flop est de 7 :1, la présence de 5 limpers est suffisante du fait d’une côte implicite élevée.

En conclusion, parmi les mains du groupe 6, les petites paires restent probablement les plus faciles à jouer, les autres mains comme QT ou KJ devront quand à elles être jouées avec beaucoup de précaution.

Groupe 7

Les mains du groupe 7 sont les dernières mains jouables. En effet, les mains du groupe 8 ne sont jouables que marginalement et dans la plupart des cas depuis les blinds ou en bluff ce qui n’appelle pas de remarques particulières.

Les petites paires 44-22 sont des mains marginales, qui ont un léger avantage contre les mains comme AK, mais qui ne sont pas favorites contres les meilleurs suited connectors comme JTs. En outre, contrairement à D. Sklansky, A. Jalib considère que seule 55, au minimum, permet de reraiser en late position après plusieurs limpers.
Ensuite, les mains comme 64s sont des drawing hands qui obtiennent de biens moins bons résultats que les suited connectors. Ainsi 64s est à 7.5 :1 de trouver un flush draw au flop et à 13 :1 de trouver un straight draw au flop. Il en va de même avec 43s qui est, comme souvent avec les suited connectors, surclassé par D. Sklansky qui range 43s devant les KXs. En effet, si 43s est généralement foldée et permet dans de rares occasions de limper, une main comme KXs permet quant à elle de raiser régulièrement après 3 ou 4 loose limpers. Dès lors il apparaît que D. Sklansky accorde trop d’importance au concept de domination ce qui dévalorise les drawing hands.
Dans « Hold’Em Poker for Advanced Players », D. Sklansky préconise de jouer les mains des groupes 7 et 8 après plusieurs limpers. Cependant, D. Sklansky a ultérieurement indiqué qu’il convenait d’exclure J9o, T9o et 98o de ces groupes et de ne pas les jouer après quelques limpers.

Les mains du groupe 7 peuvent être foldées dès lors que le pot a été raisé ou lorsqu’il y a moins de 4 limpers. Dans les autres cas, il est possible de caller préflop pour un small bet. Ainsi, les mains du groupe 7 sont à réserver aux multiway pots. Hors du cas particulier des KXs, il est difficile de pouvoir jouer agressivement avec ces mains.

Conclusion

Si la sélection des mains préflop au Texas Hold’Em est prépondérante, elle n’en reste pas moins subjective. En effet, certains joueurs ont une affection particulière pour certaines d’entre elles (la plupart du temps de part leur souvenir de pots remportés en les détenant), le propos n’est donc pas ici de les dissuader dans leur entreprise. Car toutes les mains sont jouables à condition de savoir les jouer. Mais savoir les jouer demande une certaine expérience. Une expérience souvent acquise certes en accumulant les coups gagnants mais aussi les perdants. Car comme le dit un célèbre écrivain nait irlandais un jour de 1854:
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs »-Oscar WILDE

Donc passionnés de poker, débutants ou plus confirmés, éprouvez toutes les situations qui vous semblent instructives, même les plus délicates, votre jeu n’en deviendra que plus riche.

Image


Sources : - « Hold’Em Poker for Advanced Players » par D. Sklansky

Lucky Jack
"Le plus important n'est pas de gagner ou de perdre, mais de bien jouer."
Avatar de l’utilisateur
Lucky Jack
Straight
Straight
 
Messages: 768
Inscription: 19 Sep 2008 21:12

Les Groupes de D. Sklansky

Publicit

Publicit
 

Retourner vers Le coin Stratégie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Poker-Production, le spcialiste du matriel de poker
cron