[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/mobile.php on line 218: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4318: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4320: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4321: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4322: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
Club 3,14 • Afficher le sujet - Le Bluff

Club 3,14Le Forum officiel du club de Poker 3,14

 {site_warning_guest_post} 

Le Bluff

Stratégie, conseils autour du Poker.

Modérateur: Team Director

Le Bluff

Messagede Lucky Jack » 19 Mar 2009 16:35

LE BLUFF AU POKER

Image

Dans le poker ce n'est pas seulement les cartes que vous avez en main qui compte, mais également ce que pensent vos adversaires de la puissance de votre main. L'action de parier comme si vous aviez de meilleures cartes que celles que vous avez réellement s'appelle le bluff. Pourtant seul un joueur compétent sait quand bluffer. Un joueur qui ne bluffe jamais ne peut pas compter gagner autant d'argent que celui qui bluffe avec la fréquence appropriée. La plupart des joueurs moyens tendent à trop bluffer, en particulier dans le poker limit. En bluffant à la fréquence appropriée non seulement vous gagnez en forçant des adversaires à coucher les mains gagnantes mais vous déguisez également vos mains légitimes.

Niveau intermédiaire

Le Bluff
Tous les joueurs de poker, du débutant au joueur confirmé, doivent impérativement maîtriser le bluff !!
Savoir bluffer au bon moment est certainement la seule façon de jouer sans se ruiner et sans aucun doute l’unique façon de gagner de belles mains au poker sans compter sur les cartes .
Bref, sans une part de bluff, la victoire au poker est pratiquement impossible !!!
On en parle peu, bien qu’il ne soit pas aussi souvent utilisé qu’il ne le devrait.

Pourquoi bluffer au poker ?
Nous sommes d’accord, s’il fallait exclure le bluff du poker cela reviendrait à en faire un jeu de bataille ou de belote : Si vous ne tentez aucun bluff sur une table, premièrement vous devenez prévisible et ne serez pas capable d’enlever de gros pots, et voire même ne pouvoir gagner une partie ou un tournoi.
Et surtout le bluff au poker peut vous sortir de mauvaises passes quand le jeu ne vient pas ou que les blinds : (mises de jetons) deviennent trop élevés pour ce qu’il vous reste de jetons (surtout sur les tournois).

Quand bluffer ?
Cela ne ce fait pas sur un coup de tête mais bien au contraire, le coup doit être préparé dès que vous savez que vous ne pouvez plus gagner le pot ou que vous essayer de le voler avant que toutes les cartes aient été distribuées.
Il est préférable de faire le calcul afin de savoir si un bluff sera rentable ou non.
Pour ce faire, vous devez mesurer les chances que vous avez de faire un bluff laborieux par rapport au montant du pari et de celui du pot.
Donc, une des compétences les plus importantes est celle d’être capable de déterminer les probabilités de vos adversaires et surtout leurs compétences de joueur.
En effet, un bluff qui marche contre un débutant ne fonctionnera pas forcément contre un expert, et surtout il faut prendre en considération les blinds versés au pot par vos adversaires, car s’ils sont trop importants par rapport a leurs tapis, vous avez toutes les chances pour qu’ils payent afin de voir la dernière carte du tirage.
Quelques facteurs qui doivent être pris en considération quand vous décidez de bluffer :

1. Niveau des masses de l’adversaire
2. Nombre de joueurs sur le pot
3. L’image qui émane des joueurs de votre table
4. Votre façon de jouer le coup précédent
5. Votre capital jeton
6. Le montant du pot
7. Votre position par rapport a l’ouvreur

1. Les masses
Ne bluffez surtout pas un adversaire faible qui est appelé a payer de par son faible tapis (et aqui on fait référence en employant le terme de « calling stations »).
Ceci est l’erreur la plus courante pour un bluff raté.
Faites en sorte de vous assurer que vos adversaires jouent assez bien pour savoir plier une main.

2. Nombre de joueurs
En règle générale, on ne bluffe pas un champ de plus de trois joueurs, et encore moins au Poker Limit .
Un bluff a plus de chance de réussite contre un seul ou deux adversaires.
Pas uniquement parce qu’ils sont peu nombreux mais plutôt parce que le pot est plus petit, ce qui le rend moins intéressant.

3. L’image qui émane des joueurs de votre table
Un bluff n’a que peu de chance de réussir si l’image qui émane des joueurs est celle de joueurs distants et qui donnent l’impression de ne pas être concentrés ou peu mordants, ou au contraire d’une table de joueurs où chaque coup est serré et où personne ne lâche rien .
Si vous avez été contré dernièrement sur un bluff, vos adversaires seront plus tentés de vous payer dans le futur, a l’occasion cela pourra vous être bénéfique sur des coups non bluffés.
Par exemple, si un joueur vous prend la main dans le sac, il peut penser que vous bluffez une seconde fois et vous payez sur un coup gagnant.

4. Vos talents de joueur
Si a force de parties jouées, vous lisez bien le jeu et êtes capable de déterminer vos adversaires par rapport a leurs possessions probables de cartes (par exemple : Les coups où ils ne s’engagent jamais sans de très grosses cartes), vous serez capable alors d’identifier les bonnes opportunités de bluff.
Ceci est sûrement la compétence la plus dure à acquérir et sûrement la plus importante à savoir maîtriser.

5. Votre tapis (votre capital jeton)
Plus votre capital sera élevé par rapport à vos adversaires, moins ils seront amenés à vous contrer.
En effet, il est très rare de voir un bon joueur risquer son capital sur un coup de bluff à par bien sûr les très mauvais joueurs.
Dans le même cas, si votre tapis est faible, ils seront toujours tentés de vous mettre tapis, de plus cela ne leur coûterait pas bien cher.
Ne bluffez pas des tableaux avec beaucoup de possibilités de tirages ou cartes qui auront toutes les chances d’améliorer la main de vos adversaires.

6. Le montant du pot
Vos adversaires seront plus enclins a vous contrer si le montant du pot est important parce que cela leur donne plus de chance vis-a-vis de la partie.
D’un autre côté, si vous effectuez un bluff avec succès dans un pot important, la récompense n’en sera que plus grande.
C’est dans ces coups la qu’une bonne appréciation des mains potentielles de vos adversaires rentre en compte.

7. Votre position
Si vous êtes le dernier a parler, vous aurez accès a plus d’informations que vos adversaires concernant les mains des joueurs et de ce fait, serez en meilleure position pour bluffer.
Attention tout de même au sous-marin qui ne parle jamais, même avec les meilleures mains (certains joueurs sont spécialistes des contres).
Pour cette raison un bluff doit être fait impérativement avec une bonne connaissance des joueurs de la table.


Fréquence optimum du Bluff
David Sklansky (p.166 Poker Theory, 1999) décrit la fréquence de bluff optimum.
Quand il est impossible que vos adversaires sachent s’ils doivent suivre ou se coucher ?
Mathématiquement, la stratégie optimum du Bluff est de bluffer de telle manière que les chances de réussir votre bluff soient identiques à la cote du pot que votre adversaire peut avoir.
Ainsi, si votre adversaire obtient une cote de 6-1, les chances de réussir votre bluff devraient être 6-1.
Alors cet adversaire se casserait même sur le dernier pari en suivant chaque fois et également en se couchant chaque fois.
La stratégie mathématique optimale de bluff n'est pas nécessairement la meilleure stratégie; C'est bien plus profitable si vous pouvez juger quand tenter un bluff et quand ne pas le faire. Il y a des situations qui permettent de monter un bluff et d’autres non.

Le Semi-Bluff
Le semi bluff est quand vous pensez ne pas avoir la meilleure main, mais que le jeu que vous détenez vous offre de fortes probabilités d'amélioration vers une main supérieure à celle que détient votre adversaire s'il vous paye.
Exemple: vous êtes certains que votre adversaire a touché la paire max et vous avez un tirage couleur. Sachant que celui-ci rentrera à peu près une fois sur trois vous pouvez l'éjecter de coup par une forte relance. Vous ne devrez effectuer de semi bluff qu'avec des mains qui offrent de réelles possibilités d'amélioration et contre des adversaires qui jouent serré. Ne tentez pas cette technique contre des débutant qui ne comprennent pas le langage que véhiculent vos mise.
Un joueur de poker d'expérience sera à même de comprendre et peut-être de déceler une manoeuvre de semi bluff. Il calculera vos probabilités et les siennes et si c'est une serrure, il n'hésitera pas à ce coucher.

Voila un Thème intéressant et incontournable qui je l'espère vous sera utile.

Lucky Jack
"Le plus important n'est pas de gagner ou de perdre, mais de bien jouer."
Avatar de l’utilisateur
Lucky Jack
Straight
Straight
 
Messages: 768
Inscription: 19 Sep 2008 21:12

Re: Le Bluff

Messagede ledabbe » 20 Mar 2009 10:20

je connais pas ce truc mais je vais essayer un jours :lol:
ledabbe
 

Re: Le Bluff

Messagede thebreizpunisher » 20 Mar 2009 11:01

une fois de plus un bon article à mettre au crédit de Lucky!!!

Merci Jean Luc !

Le Bluff, interessant!!! jamais entendu parler.. ;)
Ca rappelle un bouillon de boeuf...
ou alors ne serait ce pas ce que Robert n'a pas eu besoin de faire mardi?
;)
le bluf...hum....je vais essayer tout de suite sur le boss : il m'augmente ou je me barre !!!
"Plus vous subissez de bad beats, plus vous devriez être content!
C'est le signe que vous jouez contre des adversaires qui ne cessent de prendre les mauvaises décisions..."
Lou Krieger
Avatar de l’utilisateur
thebreizpunisher
Flush
Flush
 
Messages: 1531
Inscription: 27 Nov 2008 23:30

Re: Le Bluff

Messagede thebreizpunisher » 20 Mar 2009 11:03

merde!.....

il m'a dit que je pouvais me barrer!!! :shock:

d'aprés vous ...il bluffe?
"Plus vous subissez de bad beats, plus vous devriez être content!
C'est le signe que vous jouez contre des adversaires qui ne cessent de prendre les mauvaises décisions..."
Lou Krieger
Avatar de l’utilisateur
thebreizpunisher
Flush
Flush
 
Messages: 1531
Inscription: 27 Nov 2008 23:30

Re: Le Bluff

Messagede corsaire88 » 20 Mar 2009 11:10

non il "bulffe" comme disent certains de mes apprentis... :mrgreen: :mrgreen:
corsaire88
 

Re: Le Bluff

Messagede guiguii94 » 20 Mar 2009 14:50

semibluff si vsparlez de robert c est monavis
Avatar de l’utilisateur
guiguii94
Full House
Full House
 
Messages: 2046
Inscription: 21 Sep 2008 22:16
Localisation: villecresnes

Re: Le Bluff

Messagede Meziane » 09 Avr 2009 22:53

Merci Jean Luc !!

Je lisais ton article pendant que je joue sur unibet. Pas trop mal placé pour le moment.
Merci pour ces rappels. J'ignorais celle par rapport a la position Merci encore, et continue comme cela ;)

Alors que j'ai mem pas fini d'ecrire je viens de double mon tapis contre un adversaire qui tentais a un semi bluf avec son tapis enorme. Je suis passé en 14ie position pour le moment.
On etait 6000 participants, on est plus que 368. Pourvu que je rentre dans les places payantes meme pour 0.10 euros :lol: :lol:
Mon record je crois c'est 23ie.
Avatar de l’utilisateur
Meziane
Flush
Flush
 
Messages: 824
Inscription: 19 Sep 2008 20:12


Retourner vers Le coin Stratégie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Poker-Production, le spécialiste du matériel de poker
cron