[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/mobile.php on line 218: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4318: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4320: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4321: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4322: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
Club 3,14 • Afficher le sujet - LES CONCEPTS CLES AU POKER

Club 3,14Le Forum officiel du club de Poker 3,14

 {site_warning_guest_post} 

LES CONCEPTS CLES AU POKER

Stratégie, conseils autour du Poker.

Modérateur: Team Director

LES CONCEPTS CLES AU POKER

Messagede Lucky Jack » 03 Fév 2009 20:13

Image

Il y a beaucoup de formes de poker, et dans chaque forme, différentes structures de mises possible.
Malgré cette diversité, il y a des concepts clés du poker (KPC : Key Poker Concept) qui s'appliquent à presque toutes les formes de poker.
Notre objectif aujourd'hui est de vous présenter tous ces concepts clés.


Niveau intermédiaire

KPC #0: Connaissez les règles!
Ce concept est si évident que nous n'allons pratiquement pas le mentionner. Ceci dit, nous voyons beaucoup de débutants faisant beaucoup trop d'erreurs parce qu'ils ne connaissent tout simplement pas les règles du jeu auxquels ils jouent. Certains ignorent comment former une main de 5 cartes en Pot Limit Omaha, d'autres ignorent la règle de validité du low dans la plupart des jeux Hi-Lo, et la liste continue… Il ne vous est pas nécessaire de connaître les règles de toutes les formes de poker, mais il est très important de connaître toutes les subtilités de la variante que vous allez pratiquer.

KPC #1: Bien sélectionner sa variante
Ce critère est plus important que n'importe quel concept technique de poker. Et la raison est simple : peu importe la faiblesse de votre jeu au poker, si vous jouez à un jeu ou les joueurs sont encore plus mauvais que vous, vous gagnerez de l'argent.
Une des pires, et des plus communes erreurs que vous pouvez faire est la mauvaise sélection de table. Généralement dû à un manque d'attention et/où à une mauvaise perception de votre niveau au poker.
Donc si vous débutez au poker, jouez de petites limites. Ne montez de limite avant que vous ayez confiance dans votre jeu et que vous soyez un joueur gagnant aux limites plus petites.


KPC #2: Jouer généralement Tight (serré)
Même s'il serait faux d'affirmer que jouer toujours tight et dans toutes les situations est correct , jouer serré est très important, la plupart des variantes pratiquées à ce jour ont des structures avec des blinds très petites comparées à la taille des tapis ou la taille du pot , et sans Antés. Même si vous n'avez pas à comprendre pourquoi pour le moment, cela signifie que vous devriez avoir tendance à jouer des mains de départ de bonne qualité.
Parce que la plupart des tables de petites limites ont tendance à être Loose (large) préflop et postflop, il est généralement correct de rester tight après le tour de mise initial.(après le flop) .
En plus d'être une bonne stratégie contre les joueurs Loose, le jeu tight limit le nombre de décisions difficiles auxquelles vous serez confrontées. Car lorsqu'on débute au poker on a tendance à commettre beaucoup d'erreurs dans ce genre de situation, les éviter autant que possible est donc nécessaire.


KPC#3: Jouer généralement de façon agressive
Une erreur commune pour les débutants est de jouer un poker basé sur la peur,en payant ou checkant uniquement. Cette attitude, généralement le résultats de l'indécision ou de la peur, est une approche perdante du poker. Autant que possible, vous voulez être celui qui mise ou qui relance.Dans les faits, jouer agressivement vous apporte deux choses :
- miser ou relancer vous donne une chance de faire coucher votre adversaire, ce qui est généralement un bon résultat à moins que vous déteniez une main très forte
- miser ou relancer vous permet de prendre l'initiative, et d'être celui qui décide de la taille du pot.


KPC #4: Odds, odds, odds!!!
Le Poker est essentiellement un enchainement de prise de décisions. Savoir comment calculer les côtes est un cheminement facile afin d'estimer si oui ou non la situation vous offre une èquité positive.
Notez que les Odds ne sont pas le seul facteur important au poker(dans toutes ses variantes), mais assez simple à calculer la plupart du temps. Donc il n'y a aucune excuse pour ne pas connaître les Odds!


KPC #5: Essayez de jouer votre meilleur poker aussi souvent que possible.
Au fur et à mesure que votre poker s'améliore, vous réalisez que la tache la plus difficile n'est pas de savoir bien jouer, mais d'appliquer le fait de bien jouer. La plupart des joueurs de poker sont parfois sujet à un réel manque de discipline, aussi connu sous le nom de « Tilt ». Il est important que vous évitiez ce genre de période au maximum, car peu importe que vous soyez un bon joueur de poker, vous ne montrerez rien de bon durant ces périodes!

Essayez de garder tout ceci à l'esprit. Et pour le moment, bonne chance aux tables!


Article Poker Académie - Traduit par Farid
"Le plus important n'est pas de gagner ou de perdre, mais de bien jouer."
Avatar de l’utilisateur
Lucky Jack
Straight
Straight
 
Messages: 768
Inscription: 19 Sep 2008 21:12

Re: LES CONCEPTS CLES AU POKER

Messagede ledabbe » 04 Fév 2009 08:28

very interresing my friend ;)
ledabbe
 

Re: LES CONCEPTS CLES AU POKER

Messagede corsaire88 » 04 Fév 2009 13:36

oui ci cool !!

pourrait on avoir un développement sur les odds please ???
corsaire88
 

Re: LES CONCEPTS CLES AU POKER

Messagede neobeam » 04 Fév 2009 14:17

Tout s explique...... :lol:
neobeam
 

Re: LES CONCEPTS CLES AU POKER

Messagede Lucky Jack » 04 Fév 2009 16:26

Un petit développement des Odds

Image

Tout dabord une explication mathématique.
Un Odds ratio (OR), également désigné comme rapport des chances, rapport des cotes1 ou risque relatif rapproché2 est une mesure statistique, notamment utilisée en épidémiologie, permettant de mesurer le degré de dépendance entre des variables aléatoires qualitatives.
Il est utilisé en inférence bayésienne (démarche logique permettant de calculer ou réviser la probabilité d'une hypothèse. Cette démarche est régie par l'utilisation de règles strictes de combinaison des probabilités, desquelles dérive le théorème de Bayes)et en régression logistique, et permet de mesurer l'effet d'un facteur.
Il se définit comme le rapport des chances qu'un évènement arrivant, par exemple une maladie, à un groupe de personnes A arrive également à un autre groupe B.
Si la probabilité qu'un évènement arrive dans le groupe A est p et q dans le groupe B, le rapport des chances est :


Image


S'il est proche de 1, la maladie est indépendante du groupe, s'il est supérieur à 1 la maladie est plus fréquente dans le groupe A.
Un odds ratio est supérieur ou égal à zéro. S'il devient très élevé, la maladie est beaucoup plus fréquente dans le groupe A, s'il tend vers zéro la maladie est beaucoup plus fréquente dans le groupe B.

Par exemple supposons que dans un échantillon de 100 individus de sexe masculin ayant bu au moins un verre de vin la semaine en cours, 90 en ont bu également la semaine précédente, tandis que dans un échantillon de 100 individus de sexe féminin dans le même cas, 20 en ont bu également la semaine précédente.L'odds ratio correspondant est de 36

Image

Voila pour le coté Math, maintenant rapporté au Poker.
La maîtrise des cotes et des probabilités est indispensable pour pouvoir prendre les meilleures décisions à une table de poker. Si certains joueurs n’ont besoin que de leur intuition pour apprécier les cotes, dans la plupart des cas les joueurs doivent avoir recours aux mathématiques avant de prendre une décision.

Par exemple, à une table à $1-$2, avec Aheart kheart et un tableau offrant 9heart 2clubs jheart , un adversaire ayant Adiamond jspade mise $2. Au total, le pot contient 10 small bets. En l’espèce la cote est de 4 :1 de ne pas voir un ♥ apparaître à la river c’est à dire une fois sur cinq.

Ainsi dans cet exemple Aheart kheart va perdre $2 à quatre reprises pour un total de $8 et gagner une fois $10 grace à son tirage. Ici l’espérance de gain est positive. Dans la même situation, si le pot ne contient que 7 small bets soit $7, Aheart kheart va toujours perdre $8 et gagner une fois $7, dans ce cas l’espérance de gain est négative et il convient de coucher kheart 2heart à la turn.

Parler de cotes (ou odds) ou de probabilités revient à parler de la même chose. En effet, la probabilité indique la fréquence à laquelle un événement intervient. La cote indique la fréquence à laquelle un événement n’intervient pas. Pour convertir un % en cote, une opération simple suffit : (1/%)-1.
Par exemple, si le joueur à une chance sur cinq de voir sa main s’améliorer, la cote de ne pas voir sa main s’améliorer est de 4 :1 ((1/0.2)-1).
Les outs sont utilisés pour calculer les cotes et les probabilités. Un out désigne une carte permettant d’améliorer une main. Avec un flop 3heart 7heart 9spade - qheart theart dispose de 12 outs, trois K et neuf cœurs.
En réalité, si la turn est un ♥, il y a 10% de chance qu’un joueur ait Aheart 2heart ou kheart 2heart , de ce fait qheart theart ne dispose en réalité que de 11 effective outs (trois Q et 8 cœurs).
En outre, si une Q apparaît à la river, le kicker, ici "T", pourra ne pas suffire face à une main comme Aspade qspade .
il est possible d’estimer que la paire de Q's sera battue dans deux tiers des cas. Alors, il n’y a plus trois outs mais un effective out.
Au total, dans cet exemple qheart theart ne dispose pas de 12 outs mais de 9 effective outs. Ce dernier exemple fait apparaître un principe fondamental du poker qui est qu’améliorer une main n’implique pas que cette main va s’imposer à l’abattage.
Dans ce type de situation, un joueur est "drawing dead", il "tire mort" car sa main est déjà batue et/ou même en s’améliorant, elle ne pourra pas s’imposer Avec 7heart 8heart et un flop Aclubs kheart 5heart , il reste 47 cartes inconnues dont neuf cœurs.
Ainsi, 9 cartes vont permettre de réaliser une couleur contre 38 cartes qui ne vont pas améliorer la main. La cote est donc de 4.2 : 1 ( 38 : 9) de ne pas réaliser la couleur.

Par ailleurs, pour déterminer la probabilité d’améliorer la main il suffit de diviser le nombre d'outs par le nombre de cartes inconnues, ici 9/48, soit 19%.

L’objectif du joueur doit donc être, non pas de déterminer les chances de sa main de s’améliorer, mais de déterminer les chances de sa main de s’imposer à l’abattage. En conséquence, il est indispensable de lire le jeu de l’adversaire. Par exemple un joueur détient AA face à un joueur ayant 76 sur un flop Q76. Pour déterminer quelles sont les chances pour AA de s’imposer, il suffit de comparer le nombre de combinaisons turn + river favorables par rapport aux 1900 possibilités.
En premier lieu, 174 combinaisons ((2*44)+(43*2)) offrent un brelan à AA. Et 330 combinaisons donnent deux paires à AA ((3*38)+((36*3)*2)). En conséquence, la probabilité que AA s'impose à l’abattage est de 25% ((174+330)/(45*44)), la cote de AA de ne pas s'imposer est donc de 2.93 :1.


La cote du pot ou pot odds, est le rapport entre le montant actuel du pot et le montant de la mise exigée pour rester dans le coup.
Ainsi si le pot contient 10 small bets soit $10, et que la mise exigée est d’un big bet soit $2, alors le pot odds est de 5:1. Cependant, hors du cas ou un joueur est au bouton et joue en dernière position, il faut dans le calcul du pot odds prendre en compte la probabilité qu’un joueur raise.
Par exemple, alors que le pot odds est de 9 :1 mais qu’il reste 1 joueur à agir dont on sait qu’il va relancer, il ne faut pas considérer un pot odds de 9 : 1 mais un pot odds de 6 : 1 car en réalité il conviendra de miser non pas $1 pour en gagner 9, mais $2 pour en gagner 12 si la relance provoque un duel.

La cote implicite, ou implied odds, désigne le rapport entre la somme du pot actuel et des bets ultérieurs, qui vont composer le pot final, et la mise exigée pour rester dans le coup.
Par exemple, en jouant à une table à $1-$2 face à un seul adversaire. A la turn, le pot contient $10 offrant un pot odds de 5 :1. Si la main s’améliore à river, il est probable que l’adversaire décide malgré tout d’aller jusqu’à l’abattage.
Ainsi, dès la turn, il apparaît en réalité qu’il convient de miser $2 pour gagner $12 ($10 + $2). Dès lors, la cote implicite est de 6 :1 et peut inciter à poursuivre l’action alors même que le pot odds incitait à folder la main.
Pour déterminer la cote implicite, il convient donc de prendre en compte le nombre de big bets qui composeront le pot final et de le comparer à ce que le joueur doit verser au pot pour rester dans le coup.
Par exemple, en head up, un joueur à Aspade 9spade sur un tableau 2diamond kspade 8spade 4heart dans un pot qui contient 2 big bets. Le joueur doit caller pour un big bet pour rester dans le coup.
Ici le joueur est à 4 :1 de ne pas améliorer sa main, avec un pot odds de 3 :1 le joueur semble devoir folder. Cependant, si la river est un ♠ l’adversaire peut better et le joueur raiser, ou l’adversaire peut check-caller.
Dès lors, la cote implicite, même si elle ne peut être évaluée exactement sera très probablement entre 4 :1 et 5 :1. Ainsi, la cote implicite peut inciter un joueur à jouer alors même que le pot odds est insuffisant.

Par ailleurs, il faut distinguer l’implied odds et l’effective odds.
Lors du calcul de l’effective odds, le joueur doit prendre en considération sa contribution au pot dès lors que plus d’une carte sera nécessaire pour compléter le tableau.
Par exemple, dans un coup ou six joueurs voient le flop. Un joueur est au bouton et le pot contient 11 small bets. En conséquence le pot odds est de 11 :1. Cependant, si le joueur a une main qu’il compte pousser à la river il devra en loose games verser 1 big bet à la turn et un autre à la river.
En conséquence, il aura contribué pour 5 small bets supplémentaires dans un pot qui contiendra 31 small bet.
Ainsi, l’effective odds est de 6 :1. Il est des situations comme en loose passive games où l’effective odds est similaire au pot odds. Enfin, à coté de l’implied odds, il faut parfois prendre en compte le reverse implied odds lorsque, par exemple, le joueur détient une made hand et que son adversaire est sur un tirage car dans ce type de situation l'adversaire va probablement folder si il n’obtient pas son tirage et jouer très agressivement si son tirage rentre au prochain tour.

En conclusion, il est nécessaire pour devenir un joueur de poker gagnant de maîtriser quelques concepts mathématiques basiques, comme les probabilités. Cependant, pour avoir "the best of it", le "mathematical edge" est nécessaire mais insuffisant. Le joueur gagnant doit également avoir un "physical edge", et un "psychological edge.
Voila donc un article profond et intéressant qu'il conviendra à ceux qui pense que le Poker n'est pas qu'un jeux de hasard.

Pour aller plus loin :
- The [0,1] Game: part 1 à 9, J. Ankenman et B. Chen, R.G.P.
- Math lessons (les probabilités pour les débutants), B. Alspach, Pokerfan.com
- Theory of Sucking Out According to Abdul, A. Jalib, Pos.E.V.
- Mason's article in Poker Digest V3, I1, B. Chen, R.G.P.
- Understanding EV, Quadnines, R.G.P.
- Remarks on Nonlinear Utility for Poker Winnings/Money, Fil de discussion, R.G.P.
- The theory of poker de D. Sklansky sur amazon.fr
- Real Poker I et II de R. Cooke sur amazon.fr
- Weighing the Odds in Hold’em Poker de K. Yao sur amazon.fr
"Le plus important n'est pas de gagner ou de perdre, mais de bien jouer."
Avatar de l’utilisateur
Lucky Jack
Straight
Straight
 
Messages: 768
Inscription: 19 Sep 2008 21:12


Retourner vers Le coin Stratégie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Poker-Production, le spécialiste du matériel de poker
cron