[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/mobile.php on line 218: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4318: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4320: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4321: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4322: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:23)
Club 3,14 • Afficher le sujet - Ajustements contre le joueur LAG en THNL

Club 3,14Le Forum officiel du club de Poker 3,14

 {site_warning_guest_post} 

Ajustements contre le joueur LAG en THNL

Stratégie, conseils autour du Poker.

Modérateur: Team Director

Ajustements contre le joueur LAG en THNL

Messagede Lucky Jack » 14 Jan 2009 16:01

Image

Grâce aux apparitions TV répétées de joueurs tells que Gus Hansen et Daniel Negreanu, le style small-ball / Loose-agressif (LAG) est devenu populaire. De fait, jouer contre un bon LAG peut-être une expérience coûteuse, surtout si vous n'êtes pas habitué à affronter ce style. Cet article décrit les ajustements à effectuer contre ce type de joueur.

1. Augmentez votre fréquence de 3-bet

Par définition, le joueur small-ball tente de voir un grand nombre de flops pas cher. Il jouera essentiellement des mains de départ faibles, mais offrant une bonne cote implicite. La plupart de ces mains (petites paires, petits connecteurs suités) supportent donc mal les sur-relance préflop.
Cette stratégie est d'autant plus bénéfique que la plupart de l'espace de main du LAG est composée de mains faibles, qui devront passer contre un 3-bet. Sur-relancer des mains marginales devient donc automatiquement profitable contre ce style de joueur.
Notons également que lorsque le LAG est l'ouvreur, et a été payé une ou deux fois, vous avez une bonne opportunité d'utiliser le fameux squeeze-play. L'espace de main du LAG est large, et il sera donc incapable de payer votre sur-relance la plupart du temps. Quant aux payeurs, ils ont considéré ne pas avoir une main assez forte pour relancer un ouvreur LAG, et ne présente donc que peu de danger.


2. Envoyez plus souvent une deuxième salve.

Lorsque un joueur LAG semble prêt à joueur un gros pot au Turn ou à la River, il a souvent une main forte. Cependant, cela n'arrivera que rarement. Comme le joueur LAG entre dans les coups avec des mains faibles, il floppera le plus souvent des mains marginales, comme top-pair mauvais kicker, ou deuxième ou troisième paire. Dans ces conditions, il devient évident que ce type de joueur supporte mal la deuxième salve (c'est-à-dire le fait que nous continuons à miser au Turn après avoir misé le flop, une action nommée "Double-Barrel" en anglais). De fait, si le tableau vous permet d'envoyer une deuxième salve avec un minimum de crédibilité, votre adversaire ne sera que rarement en position de vous payer.

3. Tentez le spectaculaire check-raise au Turn

Pour les plus courageux d'entre vous, il existe une variante encore plus agressive au Turn. L'idée est qu'un joueur LAG va souvent payer en position au flop avec une main médiocre, espérant pouvoir vous voler le pot à la quatrième si vous checkez. De fait, cette approche contraint le joueur LAG à miser un bon nombre de Turn avec des mains faibles lorsque vous checkez. Cela vous permettra de placer un bon nombre de check-raise au Turn, aussi bien avec vos bonnes mains qu'en bluff ou semi-bluff.

4. Défendez votre blind plus souvent

J'ai hésité à rajouter ce paragraphe, tant la défense du blind est une arme à double-tranchant. Si vous pensez que le LAG est plus fort que vous post-flop, vous perdrez certainement de l'argent en jouant des mains moyennes hors-de-position, et ajuster votre fréquence de défense est probablement une erreur.
Si vous vous débrouillez bien post-flop, il est naturel de defender plus, dans la mesure où l'espace de main adverse est large et donc faible. Néanmoins, la meilleure solution reste souvent de 3-better plutôt que de vous contenter de payer, tant vos chances de gagner le pot immédiatement sont élevés contre ce genre de profil.


Conclusion: cet article devrait vous avoir aide à ajuster votre jeu contre les LAG. Notez que les meilleurs d'entre eux aurons un niveau suffisant pour s'adapter a votre contre-stratégie. Contre eux, attendez vous à voir de gros move tels que des 4-bets bluffs préflop. Vous pouvez évidemment continuer le jeu du chat et de la souris en ajustant à votre tour (5-bet bluff-shove !), mais attendez vous à une énorme volatilité de vos résultat contre ce genre de client.

Article Poker Académie - écrit par Jérome
"Le plus important n'est pas de gagner ou de perdre, mais de bien jouer."
Avatar de l’utilisateur
Lucky Jack
Straight
Straight
 
Messages: 768
Inscription: 19 Sep 2008 21:12

Re: Ajustements contre le joueur LAG en THNL

Messagede ledabbe » 14 Jan 2009 17:34

a merci lucky , je croyais que le coin stratégie etait fermer :lol:
ledabbe
 

Re: Ajustements contre le joueur LAG en THNL

Messagede Le Scouser » 18 Jan 2009 01:12

Salut jean-luc !

Ah toujours une mine d'informations cette rubrique (j'ai tjs ton book de gus faudra que je te prête mes "poker harrington") !
Décidément ma rubrique préférée.
Petites questions: il ne me semble pas qu'il y en ait, en tous cas pas "de base", mais : qui est LAG player au club ?
je crois que les LAG sont des joueurs solides (serrés agressifs) capables de varier leur jeu en fonction de la table et de la lecture qu'ils en font. Je m'explique: en tournois officiels comme chez nous en club, le profil le plus répandu, car celui avec lequel on aborde sérieusement le poker, est le Tight-Agressive. A une table de tight-Ag il faut savoir varier son jeu et devenir plus large pour "faire" du jetons (entendons-nous, à nos risques et périls si le T-A touche son jeu, mais que serait le poker sans la prise de risque). De même que "devenir" LAG est très profitable quand on est avant la bulle, juste avant, au moment ou tout le monde serre les fesses et devient conservateur...
A ce jeu là il me semble que Sir Maf est, au club, un de ceux le plus capable d'aborder ce style de profil, isn't he ?

Denis
Le Scouser
 

Re: Ajustements contre le joueur LAG en THNL

Messagede Lucky Jack » 19 Jan 2009 15:02

Salut Denis,

Le Jeu LAG est un jeu typiquement
: LOOSE AGRESSIF
C'est à dire qui ont un large éventail de mains et attaque avec des mains marginale
Au Club il y en a bien sur, le problème avec ce type de joueur c'est qu'il est très difficile
de situer leur main c'est pour cela qu'est fait l'article, soit tu t'en inspire soit tu paye Pré flop
et sur les 3 streets complètement dans le brouillard.
Sir Mafioso n'est pas le seul, Ledabbe s'en sort très bien, moi même je peux attaquer UTG avec 9diamond tdiamond
Prendre l'initiative au Poker n'est jamais une faute, tu peux attaquer avec 3clubs 3heart
1/ Tu peux gagner le coup tout de suite
2/ Tu prend l'initiative et ça vaut quelque chose
3/ Si il y a un trois au Flop personne ne te verra dessus et là BINGO !!
"Le plus important n'est pas de gagner ou de perdre, mais de bien jouer."
Avatar de l’utilisateur
Lucky Jack
Straight
Straight
 
Messages: 768
Inscription: 19 Sep 2008 21:12

Re: Ajustements contre le joueur LAG en THNL

Messagede Le Scouser » 19 Jan 2009 16:30

Salut Lucky,

Évidemment je partage entièrement tes avis.
Hier soir je regardais un épisode de poker after dark, où notre Negreanu national (ou pas :lol: ) a "attaqué" la partie d'entrée de jeu. J'entends par attaquer que, dans ses 10 premières mains qu'il a relancé (donc agressif) 7 était larges (donc loose). Il a évidemment eu le mérite de prendre l'initiative (là dessus aucun doute, l'initiative au poker est une des pièces maitresses du jeu gagnant), et sur ces 7 mains a part 1, les 6 autres n'ont pas rencontrés de résistance pré flop (la fameuse main restante étant allée au flop a été aussi victorieuse grâce à un as du flop qui a servi d'argument à la relance pré flop et à la relance post flop).
Le jeu LAG est très bien expliqué dans le volume 1 de "poker Harrington". Et la difficulté, comme tu l'expliques bien, est de situer cette main.
Dans les exemples que tu me donnes, genre 9spade theart ou 3diamond 3heart , il me semble qu'on peut néanmoins les qualifier de loose en semi bluf, c'est à dire avec un potentiel certain. Alors que le vrai LAG peut lui attaquer avec un bon 9clubs 2heart bien dégueulasse et gagner qd même (et je ne critique pas puisque la prise d'initiative est d'or).
Néanmoins la question que je me pausais, est ce qu'un LAG qui varie son jeu en le resserrant à plus de chance de gagner un tournoi qu'un Serré Agressif qui élargit le sien?
Bon je me rends compte que ma question est assez dure à répondre tout dépend de la lecture de table, des joueurs, et des aléas offerts par le poker.
Néanmoins, un vrai LAG qui jouerai 90% de ses mains LAG et 10% Tight peut il raisonnablement (statistiquement) prétendre à un titre ?

Dommage qu'il n'y ai t pas plus de personnes qui viennent discuter et approfondir les débats techniques pourtant ultra importants pour progresser dans le poker.

Je retiens donc cette phrase en espérant que beaucoup s'en inspireront:

Prendre l'initiative au Poker n'est jamais une faute.
Le Scouser
 

Re: Ajustements contre le joueur LAG en THNL

Messagede Lucky Jack » 19 Jan 2009 17:40

Bien sur Denis attaquer avec 9diamond 2spade... qu'importe les cartes.
Là ont est dans le troisième niveau du Poker, tu ne joue plus tes cartes, mais l'Adversaire.


Maintenant : "est ce qu'un LAG qui varie son jeu en le resserrant à plus de chance de gagner un tournoi qu'un Serré Agressif qui élargit le sien ? " - Impossible à dire, il y aura toujours la variable "Chance",perso. je préfère la deuxième, mais l'un ou l'autre est valable. Ce qui compte c'est s'adapter à la table.

Ou encore : "Néanmoins, un vrai LAG qui jouerai 90% de ses mains LAG et 10% Tight peut il raisonnablement (statistiquement) prétendre à un titre ?"
Honètement je ne pense pas, 90% LAG c'est énorme. N'oublie pas qu'il y a 8 joueurs à table, mais en Heads-Up complètement.
"Le plus important n'est pas de gagner ou de perdre, mais de bien jouer."
Avatar de l’utilisateur
Lucky Jack
Straight
Straight
 
Messages: 768
Inscription: 19 Sep 2008 21:12

Re: Ajustements contre le joueur LAG en THNL

Messagede thebreizpunisher » 19 Jan 2009 19:14

bonsoir,

merci lucky pour ces articles toujours aussi intéressant !

Poker pro et poker mag vont finir par te faire la gueule pour concurrence gratuite :D

Je pense qu'il serait juste de distinguer 2 variantes de jeu au sein des LAG:

Le style Negreanu (voir aussi hellmuth..) LAG et adepte du small ball.
Ils rentrent dans tous les coups en soit en limpant soit en relançant par de petites relances.
Ce jeu s'appuie surtout sur leur qualité de jeu post flop: pro de la lecture,de la texture du flop ou de l'adversaire, ils dominent
sur ce secteur du jeu.
Leurs petites relances leur permettant ainsi d'aller chercher de l'information à moindre coup, de situer rapidement leur main par rapport à leurs adversaires.
S'ils ne rencontrent pas de résistance ou pire s'ils sentent le doute ou de la faiblesse chez leur adversaire....l'attaque continue voir prend de la force! :twisted:

En revanche, s'ils rencontrent de la résistance, la prudence s'impose!
D'aprés Neagreanu himself, l'intérêt du small baller est de s'appuyer sur sa qualité de joueur Post flop afin de gagner une multitude de petits pots
sans risquer d'en perdre ....de trop gros!
A moins évidemment que la main "bébé' soit devenue monstre...ou que la main monstre ait gravement trouvé le flop...


Le style Hansen
Il me semble beaucoup plus agressif pré-flop...
Les relances me paraissent plus fortes, plus incisives, plus sur l'arrachage...
La volonté de Gus est plus de prendre un contrôle total de la table tendance tyran (pression max sur ses adversaires, générer la crainte à ses adversaires...)
Il pratiquera le small ball plutôt en début de partie afin de comprendre et connaitre ses adversaires le plus rapidement possible, tant que les coups ne coûtent pas cher...
Dès qu'il aura "profiliser" ses adversaires, banzaï !!! : les relances préflop ou au flop seront plus fortes plus agressives que le small baller
il ne jouera plus ses cartes ....sauf s'il rencontre de la résistance...
Le but n'est pas de gagner tous les coups dans lesquels il est engagé mais de conserver le contrôle de la table.

Le calcul et la maitrise du M ( coefficient mettant en rapport le tapis de chaque joueur et le cout des blinds + antes et donnant le nombre de
tour de table que le joueur peut "financer") est l'élément primordial et pivot de la stratégie de Gus
"Mad Man" n'est pas si fou que cela...

Apparemment à la lecture de "chaque main révélée" il ressort que ses attaques, ses all in multiples sont toujours ciblés (analyse du joueur, de son stack, de la force de sa propre main...) afin que son propre stack, en cas de perte du coup, ne descente jamais sous un M de 20.

Denis, si tu lis "Dan Harrigton" tu va reconnaitre le fameux "point d'inflexion en poker" du poker de tournoi selon tonton DAN.

Merde! un scoop!!!! :shock: :shock:

Le "Mad man " du poker serait un fan inconditionnel de "Action Dan "? :D

Comme quoi...!!!!

Je ne connais pas le club depuis assez longtemps pour avoir une image précise des joueurs du 3.14 mais j'ai vu plus de relanceurs arracheurs de coup que d'adepte du small ball ! :D :D :lol:


La prochaine fois, promis !!! je ferai plus court!!!

bonne soirée
"Plus vous subissez de bad beats, plus vous devriez être content!
C'est le signe que vous jouez contre des adversaires qui ne cessent de prendre les mauvaises décisions..."
Lou Krieger
Avatar de l’utilisateur
thebreizpunisher
Flush
Flush
 
Messages: 1531
Inscription: 27 Nov 2008 23:30

Re: Ajustements contre le joueur LAG en THNL

Messagede ledabbe » 20 Jan 2009 05:17

non fais pas plus court c est cool , d avoir un autre mec avec le capitaine crochet pour nous donné son point de vu normalement si le scouser est pas en train de faire un calin a la scousette il va mettre son avis aussi :lol:
ledabbe
 


Retourner vers Le coin Stratégie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Poker-Production, le spécialiste du matériel de poker
cron